Chaque parent veut que son enfant soit en bonne santé et heureux. Par conséquent, dans l'intérêt de la santé du tout-petit, vous devez faire attention à tous les symptômes inquiétants. Cependant, il convient de savoir que certains d'entre eux, comme les mains froides chez les nourrissons, sont des conditions physiologiques.
Le bébé a les mains froides : a-t-il trop froid ?
Lorsque vous vous occupez d'un petit enfant, il est extrêmement important de l'habiller de manière appropriée pour les conditions thermiques. Car en raison du mauvais fonctionnement du système de thermorégulation et de la petite surface corporelle, son corps perd très rapidement de la chaleur. Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien maintenant.
Les nouveau-nés et les nourrissons doivent être habillés plus chaudement que les adultes. Cependant, il convient de savoir que les mains froides chez un si petit enfant ne signifient pas que le corps est froid. Cela ne se produit que chez les adultes.
Quand les mains froides d'un bébé devraient-elles inquiéter les parents ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les mains froides du bébé sont une condition physiologique et ne signifient pas que le bébé a trop froid. Cependant, il convient de savoir que lorsqu'ils sont observés avec d'autres symptômes, vous devez faire attention à la santé de l'enfant et vous rendre chez un spécialiste avec lui.
L'un des symptômes ajoutés les plus courants est l'ecchymose des extrémités. Ces symptômes témoignent du début de la centralisation de la circulation. Elle consiste à déplacer la circulation sanguine vers la zone des organes protégés, tels que le cerveau, le cœur, les reins, les poumons, etc. L'apport sanguin aux organes périphériques, c'est-à-dire les membres, est limité. Cela peut entraîner un état de choc, qui constitue une menace pour la santé et la vie du nourrisson.
La condition peut également être associée à d'autres anomalies du système cardiovasculaire de l'enfant. Il convient également de veiller à ce que les mains froides ne soient pas accompagnées de fièvre. Ces symptômes peuvent indiquer une méningite qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner des complications très graves, telles que l'épilepsie ou un œdème cérébral. Tous les cas mentionnés ci-dessus doivent être immédiatement consultés par un spécialiste.